Image info 1
Image info 2

Informations pratiques

Devenir membre

Retour

Pour devenir membre, il suffit de télécharger le formulaire ici, de l'imprimer, de le remplir et de le renvoyer.

Plus simple, vous pouvez également passer au local des casernes, un lundi soir lors d'une séance de détermination et remplir le formulaire sur place.

Cotisations

Retour

La cotisation annuelle se monte à CHF 20.- par membre individuel ou à CHF 30.- par couple.
Compte postal 10-21040-9

Plan d'accès

Retour

Les locaux se trouvent dans le bâtiment des anciennes casernes, à droite du parking, au 1er étage.



Locaux

Prochaine assemblée générale

Retour

La prochaine assemblée générale aura lieu le samedi 18 novembre 2023 à la grande salle de Cronay. Elle sera suivie comme d'habitude d'un repas. L'assemblée débute à 17h30 et le repas à 20h.


Bilan de l'année écoulée (2019)

Retour

Le mot de la présidente

Comme en 2018, les rencontres du lundi soir afin de déterminer les champignons trouvés dans la nature ont à nouveau commencé en février. C’est tôt, comme on l’a déjà dit mais la pause hivernale paraît déjà longue à certains de nos membres et il y a toujours de quoi occuper la soirée : champignons (quand il y en a), livres ou diapos plus des moments de discussions.

Le jeudi 21 mars, le COSNY présentait un film de M. Claude Roggen, le secret des druides. Je ne sais malheureusement pas si beaucoup de membres y ont assisté, ni si cette soirée était digne d’intérêt. Comme certains le savent, je n’ai pu m’y rendre car, à ce moment-là, j’étais encore en villégiature au CHUV après une opération du cœur.

Puis nous avons eu la première sortie à Oulens-sous-Echallens, organisée par M. et Mme Jean-Luc Bécherraz qui nous avaient réservé, outre le stand, un accueil chaleureux, le petit déjeuner et un soleil resplendissant.

Au mois de juin, M. Jacques Fleury a donné un cours de mycologie destiné aux débutants et qui a été suivi aussi par des membres chevronnés. C’était très intéressant et d’autres personnes, qui n’avaient pas pu y assister, nous ont demandé de récidiver en 2020.

Il faut attendre le 22 septembre pour nous retrouver aux Ermitages, dans la Vallée de Joux où le soleil était aussi de la partie. Merci à Jacques et Neuma Fleury, ainsi qu’à Mireille Mathys, qui m’ont accompagnée et aidée à tout mettre en place pour l’arrivée des participants.

Pour la dernière sortie de l’année, soit le 20 octobre, Mme Anne-Marie Brodard, M. et Mme François et Danielle Thuillard nous ont accueilli dignement le matin et organisé notre traditionnelle fondue pour le repas de midi.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de ces sorties dominicales sur le terrain.

Puis, le gros morceau 2019, c’est notre exposition bisannuelle qui est retournée à Cronay. Comme d’habitude, la préparation commence tôt dans l’année : réservation de la salle, autorisations, affiches et flyers et nettoyage des champignons qui prend plusieurs après-midi à 5 ou 6 personnes. Cette année, à part quelques bolets et chanterelles apportés par Monsieur Michel Immordino, nous n’avions pas de champignons cueillis par les membres de notre société. Il a fallu, malheureusement, pratiquement tout acheter. Mais, pour finir, tout a bien fonctionné sauf que… nous avons manqué de matériel pour nos croûtes le dimanche vers 13h00. A revoir les quantités pour une prochaine exposition. Autre préparation longue, le magnifique tunnel imaginé par M. Joël Nithardt intitulé « la vie intime des champignons » qui aurait pu s’appeler aussi « Mélodie en sous-sol » et qui représentait le mode de reproduction de ces cryptogames, les ramifications des mycelliums et les spores grandies 10'000 fois. Un vrai travail de titan. La cueillette du vendredi nous a permis de présenter au public une exposition, si elle n’est pas mémorable, du moins tout-à-fait honorable. Les questionnaires de satisfaction nous ont été rendus avec des avis très favorables. Mais nous savons qu’on peut toujours s’améliorer. Merci à toutes les personnes qui ont oeuvré pour la réussite de cette manifestation, avec la mise en place des tables et du gazon, de la décoration et, lendemain, avec la détermination et la disposition des champignons, chacun dans leur famille respective ainsi que les stands de vente de livres et concours. Un grand merci à tous les acteurs (et actrices, bien entendu), cuisiniers, cavistes et autres aides qui ont animé la buvette durant ces deux jours. Un dernier remerciement va à nos caissiers qui ont vendu billets d’entrée et tickets de boissons et de repas, sans qui nous ne pourrions pas avoir de saines finances. J’en termine avec un dernier remerciement à nos amis de la Côte, Pied du Jura et Lausanne, j’ai nommé Bernard Desponds, Isabelle Favre et Gilbert Bovay qui sont venus nous prêter main-forte pour les déterminations.

Et nous voilà arrivés à l’avant-dernière et traditionnelle manifestation de l’année : La journée de la truffe à Bonvillars. Journée magnifique, ensoleillée, avec un grand nombre de visiteurs qui viennent regarder les champignons présentés, s’informer et, même, des fois, contester nos dires. Mais c’est une activité très familière et conviviale et, pour ma part, j’y trouve chaque année beaucoup de plaisir.

Dans tout ce rapport, je n’ai pas parlé des récoltes trouvées à nos différentes sorties et soirées de détermination. J’ai agi de la sorte en toute connaissance de cause, estimant que je laissais ce soin à la commission scientifique, bien plus à même de vous en parler et nous n’avons pas besoin de doublons. Je ne peux toutefois pas passer sous silence l’extraordinaire fin de saison qui a vu l’explosion d’une très grande variété de champignons. Et ce n’est pas M. Gumy qui va me contredire, lui qui a procédé à un nombre record de contrôles, avec des files parfois jusque dans les escaliers.

Je ne voudrais pas terminer cet exposé sans remercier en bloc tout le comité qui me soutient durant toute l’année et, sans qui, je ne pourrais pas accomplir mes tâches sereinement. Un tout grand merci aussi à Monsieur Raymond Gumy qui est présent chaque lundi de détermination et à toutes nos sorties. J’en profite pour remercier aussi tous les membres qui participent quasiment chaque semaine à nos études fongiques. Et un ban aussi pour nos hôtes qui, année après année, organisent le repas de fin de saison, j’ai nommé Mme Anne-Marie Brodard et M. et Mme François et Danielle Thuillard.

Je forme tous mes vœux pour que cette société perdure encore très longtemps, avec le même esprit convivial qui nous fait avancer, même si, de temps à autre, quelques petits différents apparaissent parmi les membres. Ce sont des choses qui arrivent même dans les meilleurs couples. Et ce n’est pas une différence de vue qui va venir perturber les magnifiques rencontres que nous vivons ensemble chaque année. Alors je vous attends nombreux en 2020 pour une nouvelle aventure mycologique.



Pour consulter les bilans des années précédentes, cliquer ici




Les statuts de la société

Retour

Préambule
Les termes utilisés au masculin s'entendent également au féminin.
Par "courrier" on entend également les courriels, fax, SMS, messageries électroniques, etc.

Abréviations :
SMNV : Société mycologique du Nord vaudois.
AG : assemblée générale.

Art. 1 - Introduction
La SMNV est une association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse.

Son siège est à Yverdon-les-Bains.

Art. 2 - But
Cette association a pour but l'étude des champignons.

Pour atteindre ce but, le comité organise des séances de détermination, des sorties et des expositions.

Il peut également prévoir des exposés, cours, conférences, etc. ayant un rapport direct ou indirect avec la mycologie.

Art. 3 - Admissions
Sont admis dans la société, toutes les personnes qui en font la demande et déclarent accepter et se soumettre aux présents statuts et au règlement interne.

Les nouveaux membres seront présentés à l'AG suivante.

Art. 4 - Comportement
Les membres de la SMNV s'engagent à se comporter avec respect et tolérance les uns envers les autres.

Art. 5 - Cotisations
Chaque membre s'acquitte d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale sur proposition du comité.

Art. 6 - Radiations
Le membre qui ne se conforme pas aux statuts et au règlement interne peut être radié de la société par le comité, sans indication de motifs (art. 72 CCS) après avoir été entendu par celui-ci.

Le non-paiement des cotisations peut également entrainer l'exclusion de la société.

Les radiations ne seront pas annoncées nominativement à l'assemblée générale.

Le membre radié peut recourir contre cette décision auprès de l'assemblée générale.

Art. 7 - Démissions
Les démissions sont à présenter par courrier au comité. Les démissions seront annoncées nominativement à l'AG suivante.

Art. 8 – Perte des droits
Le membre radié ou démissionnaire perd tous ses droits vis-à-vis de la société.

La cotisation de l'année en cours reste due.

Art. 9 - Assemblée générale
Il est prévu une AG ordinaire dans le courant de l'année.

Le lieu et la date sont fixés par le comité.

Les membres en seront avisés par courrier.

Lors de l'assemblée générale, les décisions sont prises par vote à main levée à la majorité simple des membres présents.

Sur demande de 5 membres au moins, elles peuvent l'être par bulletin secret.

En cas d'égalité, la voix du président départage.

Art. 10 – Assemblées extraordinaires
D'autres assemblées extraordinaires peuvent avoir lieu :

a) convoquées par le comité s'il le juge nécessaire

b) sur demande écrite au comité et signée d'un cinquième des membres.

Elles seront communiquées aux membres 15 jours à l’avance au moins, en mentionnant les motifs de cette convocation.

Art. 11 - Comité
Le comité est composé d'un président, d’un vice-président, d’un caissier, d’un secrétaire, d’un membre adjoint et d'une commission scientifique.

Le comité est élu par l'assemblée générale pour un an à la majorité simple des membres présents.

Art. 12 - Finances
Les comptes de la SMNV sont bouclés une fois par année pour l'AG ordinaire.

Art. 13 – Vérification des comptes
La vérification des comptes est effectuée par deux membres élus par l'assemblée générale.

Cette dernière élit également un suppléant.

Art. 14 - Statuts
Sur proposition du comité ou sur demande écrite d'un membre, les présents statuts peuvent être modifiés par la majorité simple des membres présents à l'AG ordinaire.

Art. 15 - Dissolution
La dissolution de la société peut être formulée à la demande écrite et signée par la majorité simple des membres.

A cet effet, une assemblée extraordinaire sera convoquée au moins deux semaines à l'avance.

Cette dissolution ne pourra avoir lieu que sur l'acceptation des 2/3 des membres présents.

Art. 16 – Affectation de l’avoir de la société
En cas d'acceptation de la dissolution, l'affectation de l'avoir de la société sera décidé par l'assemblée générale.

Le comité se chargera de sa liquidation.

Art. 17 – Souveraineté de l’AG
Pour tous les cas non prévus aux présents statuts, l'assemblée générale est seule souveraine pour en discuter et trancher.

Art. 18 – Règlement interne
Un règlement interne complète les statuts. Il peut être modifié par le comité.

Il règle le fonctionnement de la société et affine les dispositions des statuts.

Approbation
Les présents statuts sont approuvés par l’Assemblée générale du 20 novembre 2021.


Le réglement interne de la société

Retour

Préambule
Les termes utilisés au masculin s’entendent également au féminin.

Par membre on entend également membres en couple.

Abréviations :
SMNV : Société mycologique du Nord vaudois.
AG : Assemblée générale.
AE : Assemblée extraordinaire

Le présent règlement interne a pour objet de définir et préciser les règles de fonctionnement de la SMNV et détailler les obligations des membres en conformité avec les statuts.

Ce document est transmis à l’ensemble des membres actuels de la SMNV ainsi qu’à chaque nouveau membre. Il s’applique à tous et sera annexé aux statuts de la société.

Les dispositions du présent règlement interne doivent être interprétés à la lumière des statuts. En cas d’ambiguïté ou de contradiction, les statuts prévaudront.

Art. 1 - Adhésion de nouveaux membres
Chaque nouveau membre doit remplir un bulletin d’adhésion daté et signé. Par sa signature, le nouveau membre s’engage à accepter les statuts et le règlement interne.

Art. 2 - Comportement
Les membres auront un comportement correct entre eux et auprès de leurs invités. Ils s’abstiendront de tous commentaires désobligeants, agressifs ou déplacés.

En cas de désaccord, le membre concerné tentera de régler le problème à l’amiable, directement avec la ou les personnes incriminées puis, en cas d’insuccès, portera le litige auprès du comité. Dans tous les cas, la courtoisie et le respect prévaudront.

D’autre part, les membres s’engagent à respecter les locaux et le matériel fourni par la société ou mis à disposition par un autre membre.

Art. 3 - Participation aux activités et responsabilités des membres
Le membre peut participer à l’ensemble des activités de la société. Sa participation se fait sous son entière responsabilité.

Pour étudier et se former, chaque membre choisit la méthode qui lui convient, que ce soit au moyen de supports papiers, électroniques, ou autres.

Art. 4 - Soirées d’études
Les soirées d’études se font en règle générale le lundi au local de la société.

Les dates officielles retenues sont :

Pour le printemps :

D’autres activités peuvent être proposées les lundis du printemps qui sont libres.

Pour l’automne :
Art. 5 - Sanctions
Le membre qui ne respecte pas les dispositions des statuts ou du règlement interne peut, si les circonstances l’exigent, être averti par le comité. Après deux avertissements formels, le comité peut exclure le membre concerné. Celui-ci recevra la décision par courrier recommandé.

Art. 6 - Cotisations
Le montant de la cotisation s’élève à :
La cotisation doit être versée 30 jours après réception du bulletin de versement, mais au plus tard pour le 31 mars de l’année concernée. Si la cotisation n’est pas payée deux années de suite, le membre concerné sera radié de plein droit de la société.

Art. 7 - Démissions
La démission se fait par courrier, au sens des statuts, dont la rédaction est libre. Ce courrier sera adressé au président de la SMNV.

Le membre conserve la possibilité de renouveler son adhésion auprès de la société à tout moment.

Art. 8 - Radiations
En cas de radiation, le membre concerné ne peut plus réintégrer la société, sauf cas de force majeure examiné et reconnu par le comité.

Art. 9 - Décès
En cas de décès, la qualité de membre s’éteint avec la personne.

Art. 10 - Comité
La répartition des charges et tâches du comité est du ressort de celui-ci exclusivement.

Pour assurer la bonne marche de la société, le comité se réunit autant de fois qu’il le juge nécessaire.

Les débats de celui-ci n’ont pas à être communiqués aux membres. Seules les décisions ratifiées le seront lors d’une AG générale ou extraordinaire.

Art. 11 - Assemblées générales et extraordinaires
Les décisions prises lors des AG ou AE sont applicables à tous les membres sans exception.

Lors de l’AG, sont présentés aux membres : Approbation
Le présent règlement interne, rédigé en conformité des statuts par le comité de la SMNV est applicable à partir de l’exercice 2022, puis reconduit tacitement d’année en année.

Toutes modifications faites par le comité seront communiquées verbalement à l’AG suivante. Sans oppositions, elles entreront en vigueur dès l’exercice suivant ladite AG.

Retour

© Société mycologique du Nord Vaudois 2010-2023
Conception & réalisation : J.Nithardt 2010
Dernière maj 26.01.2023