Image info 1
Image info 2

Informations pratiques

Devenir membre

Retour

Pour devenir membre, il suffit de télécharger le formulaire ici, de l'imprimer, de le remplir et de le renvoyer.

Plus simple, vous pouvez également passer au local des casernes, un lundi soir lors d'une séance de détermination et remplir le formulaire sur place.

Cotisations

Retour

La cotisation annuelle se monte à CHF 15.- par membre individuel ou à CHF 20.- par couple.

Plan d'accès

Retour

Les locaux se trouvent dans le bâtiment des anciennes casernes, à droite du parking, au 1er étage.



Locaux

Prochaine assemblée générale

Retour

La prochaine assemblée générale aura lieu le samedi 18 novembre 2017 à la grande salle de Cronay. Elle sera suivie comme d'habitude d'un repas. L'assemblée débute à 17h30 et le repas à 19h.


Bilan de l'année écoulée (2016)

Retour

Le mot de la présidente

Comme l’année précédente, les rencontres du lundi soir ont commencé très tôt, soit au mois de février déjà, mais contrairement à 2015 où les premières séances de détermination s’étaient bornées à l’étude dans les livres et à des discussions, cette fin d’hiver, ainsi que le printemps a réservé aux assidus de nombreuses surprises, avec la sortie d’espèces fongiques bien avant les dates habituelles, ainsi que quelques spécimens complètement hors saison. Une séance cinématographique organisée par le Cosny et consacrée au lynx a intéressé les membres qui y ont assisté. Merci à nos amis du Cosny et aux personnes qui s’étaient déplacées pour ces très belles images.

Sortie récréative
En juin, nous avons eu le plaisir de partir en France, au parc ornithologique de « Villars-les-Dombe ». Nous avons eu la chance d’avoir passablement de soleil et les quelques orages que nous avons traversés ne nous ont pas gênés, étant donné qu’ils ont eu la très bonne idée d’éclater seulement lorsque nous étions au sec dans le car et de ne pas durer longtemps. La visite de ce magnifique parc a séduit l’ensemble des participants et le spectacle de rapaces et de divers oiseaux superbement dressés a mis un point d’orgue à cette belle randonnée. .

Sorties d'étude

Quatre sorties automnales ont jalonné la saison, à savoir :

Je remercie toutes les personnes qui ont organisé ces rencontres, avec brio, sorties qui sont toujours fort sympathiques. Je remercie aussi M. et Mme Eric et Christiane Chambaz, ainsi que M. Michel Immordino et Mme Brigitte Rohner qui nous ont offert le refuge de Chanéaz. Merci aussi à toute la brigade de cuisiniers, aides et les personnes ayant fait le service à Agiez. Alain Michaud transmettra. .

Je dois aussi signaler que, comme chaque année, plusieurs membres ont assisté au cours Vapko à Veysonnaz, soit pour maintenir ou rafraîchir tout ce qu’ils avaient appris lors de leurs examens de contrôleurs (les noms latins changent continuellement et il faut se maintenir à niveau pour ne pas être dépassés), soit afin d’acquérir le savoir nécessaire pour devenir, peut-être, un futur contrôleur. Bonne chance à tous et toutes dans ce cheminement. .

La dernière manifestation de la saison a été notre participation annuelle à la journée de la truffe à Bonvillars où nous avons l’habitude de présenter une mini-exposition de champignons. (pour cette année, 69 espèces ont pu être déterminées). Ce stand est toujours très apprécié du public qui aime venir regarder, poser des questions, discuter avec ceux de nos membres qui aident à la réussite de cette journée. Merci à chacun d’entre vous pour votre engagement et votre fidélité d’une année à l’autre. .

Un tout grand merci va aussi au comité qui me seconde fort bien et qui m’appuie dans mes démarches et dans les décisions que nous avons à prendre. L’union fait la force et je peux le constater tout au long de l’année. Et puis il me faut, bien sûr, remercier M. Raymond Gumy pour tout le travail qu’il apporte lundi après lundi et dans toutes nos sorties. Il est vrai que, sans son énorme savoir mycologique, nous serions bien empruntés pour déterminer tout ce qui arrive sur les tables. Par ailleurs, quelques membres se « débrouillent » très bien et peuvent aider les néophytes pour les espèces courantes. J’espère que cette équipe continuera à fonctionner avec la passion habituelle qui l’anime et que nous pourrons encore apprendre et essayer de comprendre le monde immensément complexe et varié des champignons. Les lundis sont ouverts à tous les membres mais il y a un noyau de passionnés que nous retrouvons presque chaque semaine. Cela fait plaisir de travailler avec ces personnes qui cherchent à se perfectionner le mieux possible et j’exhorte les nouveaux inscrits à nous rejoindre pour entamer un long voyage au pays des cryptogames, les beaux et les bons, comme les bizarres ou les toxiques. (en effet, il faut aussi savoir reconnaître ceux qui sont dangereux pour notre santé afin de pouvoir les éviter), les bons comestibles pour les apprécier. .

Bilan
Pour moi, c’est un peu l’heure du bilan en cette dixième année de présidence. Je suis très heureuse de constater que notre société se porte apparemment très bien et que le nombre de nos membres a fortement augmenté pendant cette décennie, preuve que l’intérêt pour la recherche des champignons et l’apprentissage de la mycologie trouve toujours plus d’adeptes, même si cet intérêt est tout d’abord culinaire. Certains ont commencé ainsi et se sont pris au jeu de l’étude. Il en est peut-être, parmi les nouveaux, de futurs mycologues qui dépasserons un jour le savoir des plus grands. Qui sait ? Nos amis, anciens facteurs, soit MM. Caillet et Thuillard ont attiré un certain nombre de leurs ex-collègues qui sont parmi les plus fervents adeptes de nos sorties et ont apporté ainsi leur contribution à notre équipe. Enfin, le site Internet créé par M. Joël Nithardt nous amène aussi de nouvelles inscriptions chaque année. Depuis ces dix ans, nous avons mis sur pied cinq expositions, en changeant drastiquement la présentation et en introduisant la vente des croûtes aux champignons. Cela donne plus de travail, évidemment, mais avec l’excellente équipe que vous formez, on y arrive très bien et, pour ma part en tout cas, j’y trouve énormément de plaisir. J’ai pu constater que les nouvelles idées de certains de nos membres nous obligent à changer nos vieilles habitudes, ce qui est très productif pour se mettre à niveau (je pense bien sûr à l’informatique, entre autre) et je n’ai qu’une idée, continuer sur cette belle lancée. .

Nous avons aussi, en alternance, organisé cinq courses d’une journée avec des buts divers, le déclencheur ayant été la visite du Mycorama à Cernier, musée qui, hélas, a dû fermer ses portes, faute de moyens. Ces excursions sont très appréciées car, si je n’en parle pas, on me demande de suite s’il y en a une de prévue. Donc, je sais que je ne dois pas l’oublier….

M. Gumy et le comité m’ont beaucoup aidé dans ces diverses activités et je les en remercie mais je dois aussi dire que vous tous m’avez soutenu de façon magistrale lors de ces manifestations, expos, courses ou sorties pour la cueillette et l’identification des champignons. Cette amitié et cet appui me font vraiment chaud au cœur et je vais de l’avant grâce à vos encouragements. Si vous le voulez bien, je continuerai encore une année ou deux mais, comme malheureusement (ou heureusement, cela dépend du point de vue), je vieillis et il faudra songer une fois ou l’autre à rajeunir les cadres ainsi qu’on le dit dans l’industrie. Mais cela est de la musique d’avenir et nous en reparlerons ultérieurement. .

Merci de m’avoir écoutée et bonne continuation.



Pour consulter les bilans des années précédentes, cliquer ici




Les statuts de la société

Retour

Article 1
La société mycologique du Nord vaudois est une association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. Son siège est à Yverdon-les-Bains.

Article 2
Cette association a pour but l'étude des champignons.

Article 3
Sont admis dans la société, sur préavis du comité et à la majorité absolue des voix, toutes les personnes qui déclarent accepter et se soumettre aux présents statuts.

Article 4
En plus de l'article précédent, ces admissions sont faites par le comité et ratifiées par l'assemblée générale suivante.

Article 5
Radiations. Peuvent être radiés de la société, sur préavis de l'assemblée générale, les membres qui ne se seraient pas conformés aux obligations des statuts. Le non paiement des cotisations peut entraîr l'exclusion de la société.

Article 6
Tout membre radié perd ses droits à sa part de la fortune de la société.

Article 7
Démissions. Celles-ci sont à présenter par lettre au comité. Elles seront soumises et ratifiées par l'assemblée générale suivante.

Article 8
Le montant des cotisations annuelles est fixé par l'assemblée générale.

Article 9
Il est prévu une assemblée générale ordinaire durant le courant de l'année, dont la date est fixée par le comité. Les membres en seront avisés par courrier.

Article 10
D'autres assemblées extraordinaires peuvent avoir lieu :
a) convoquées par le comité s'il le juge nécessaire
b) sur demande écrite au comité et signée d'un cinquième des membres.

Article 11
Le comité élabore un programme annuel pour d'éventuelles conférences, causeries scientifiques, déterminations et sorties pour l'étude sur le terrain.

Article 12
a) Le comité est composé de 5 membres: 1 président, 1 vice-président, 1 secrétaire, 1 caissier, 1 membre adjoint. Il est élu par l'assemblée générale pour un an à la majorité des membres présents. Sur demande, il est possible de procéder à un vote à bulletin secret.
b) Au comité est adjoint, avec voix délibératrice, une commission scientifique composée de 3 membres et de suppléants.

Article 13
Les comptes de la société sont bouclés une fois par année pour l'assemblée générale ordinaire.

Article 14
La vérification des comptes est effectuée par deux membres élus par l'assemblée générale pour un an. Cette dernière élit également un suppléant pour la même période.

Article 15
Des modifications aux présents statuts sont susceptibles d'être faites sur proposition du comité ou par demande écrite d'un membre.

Article 16
Ces modifications seront soumises à l'approbation de l'assemblée générale et acceptées par celle-ci à la majorité des membres présents.

Article 17
La dissolution de la société peut être formulée à la demande écrite et signée par la majorité des membres.

Article 18
A cet effet, une assemblée extraordinaire sera convoquée au moins deux semaines à l'avance. Cette dissolution ne pourra avoir lieu que sur l'acceptation des 9/10 des membres présents.

Article 19
En cas éventuel d'acceptation de la dissolution, l'affectation de l'avoir de la société sera décidé par l'assemblée générale. Le comité se chargera de sa liquidation.

Article 20
Les sociétés doivent prévoir, dans leurs statuts, qu'en cas de dissolution éventuelle, leur fortune, leur mobilier, leur bibliothèque et leurs autres actifs doivent être confiés à l'USSM pour une durée de cinq ans; si, durant ce laps de temps, aucune nouvelle société n'est fondée avec le même but et au même endroit, les actifs sont acquis à l'USSM; des exceptions peuvent être accordées par le comité directeur.

Article 21
Pour tous les cas non prévus aux présents statuts, l'assemblée générale est seule souveraine pour en discuter et les trancher.

Approuvé par l'assemblée générale du 20 novembre 1998

Retour

© Société mycologique du Nord Vaudois 2010-2017
Conception & réalisation : J.Nithardt 2010
Dernière maj 27.02.2017